Demande d'indemnisation pour un retard

Si votre voyage en train est perturbé en raison de retards ou d'annulations, vous pourriez être en droit de demander une indemnisation à l'exploitant ferroviaire en vertu des règles internationales régissant les voyages en train, appelées collectivement CIV. Cet article contient des conseils généraux pour les voyageurs dont le voyage est affecté par un train en retard.

DANS CET ARTICLE

Preuve requise pour une réclamation

Vous devez conserver tous les billets et veiller à ce que les billets pertinents soient validés par l'inspecteur de billets à bord (ou à la billetterie) afin de fournir la preuve du retard ou de l'annulation. Les billets sont généralement estampillés ou paraphés avec la durée de retard écrit dessus. Vous devez également conserver des copies de tous les reçus si vous êtes contraint d'engager des dépenses supplémentaires (par exemple un tarif de taxi inévitable).

Lorsque vous revenez d'un voyage, vous devez nous contacter avec les détails complets de la perturbation afin que nous puissions vous conseiller sur le meilleur plan d'action. Les réclamations et réclamations doivent être soumises à l'exploitant ferroviaire dès que possible, mais au plus tard dans les 3 mois suivant la fin du voyage en train. Les réclamations sans le billet / s original ne seront malheureusement pas acceptées.

Comment soumettre votre demande

Différents opérateurs ferroviaires ont des processus différents pour traiter les réclamations. Parfois, nous fournirons des instructions sur la façon de contacter l'exploitant ferroviaire directement pour soumettre votre réclamation vous-même, ou nous vous demanderons de nous envoyer des billets et d'autres preuves afin que nous puissions soumettre la réclamation en votre nom.

À quelle compensation puis-je m'attendre?

La décision de la date à laquelle l'indemnisation est due, et combien, à l'exploitant ferroviaire. Ce n'est pas sous le contrôle de Rail Europe. Certains événements de «force majeure» peuvent signifier que la compensation n'est pas payée même en cas de perturbation significative. Nous vous recommandons toujours de souscrire une assurance voyage appropriée pour votre voyage.

Bien que Rail Europe ne puisse pas garantir qu'une indemnité sera accordée pour votre réclamation, les règles de la CIV incluent les directives suivantes pour l'indemnisation, à condition que la cause du retard soit sous le contrôle du chemin de fer:

  • de 60 minutes à 119 minutes de retard: 25% du tarif que vous avez payé pour le train retardé;
  • à partir de 120 minutes de retard: 50% du tarif que vous avez payé pour le train retardé;

La plupart des exploitants ferroviaires émettent une compensation sous forme d'argent, qui sera versée sur le compte qui a servi à passer la commande. Cependant, certains opérateurs ferroviaires vont émettre une compensation sous forme de bons qui peuvent être échangés pour des voyages futurs.

Qu'est-ce que le CIV?

En Europe, les voyages intérieurs sont généralement protégés par le CIV si vous pouvez fournir des preuves de voyage transfrontalier. Notez que les retards / annulations purement domestiques seront traités par la procédure standard d'indemnisation des retards . L'acronyme «CIV» est imprimé sur les billets admissibles pour montrer qu'ils sont couverts par les termes du contrat

Une explication complète de ce qu'est CIV et comment il offre une protection pour les passagers peut être trouvée dans notre article: Comprendre CIV .